Résultats de l’enquête menée lors du salon de la copropriété.


Comme chaque année, le salon de la copropriété réalise une enquête exclusive auprès des présidents et membres de conseil syndical. 

Cette année, 6 grands thèmes ont été abordés dans cette enquête : bien s’informer en copropriété, accéder à la copropriété, valoriser la copropriété, assurance et copropriété, les économies d’énergie et la gestion de la copropriété.

Au total, ce sont 1034 présidents et membres de conseil syndical qui ont répondu au sondage. En voici un synthèse avec quelques chiffres significatifs…

1. Bien s’informer en copropriété

Seulement 50% des présidents et membres de conseil syndical estiment être bien informés pour accomplir leur mission. Ce taux descend à 20% lorsqu’il s’agit de savoir s’ils sont bien informés en matière d’aide au financement. Dommage, lorsque l’on sait que 87% d’entre eux souhaitent agir davantage dans leur rôle de relais d’informations auprès des copropriétaires.

2. Accéder à la copropriété

53% des personnes interrogées n’ont eu aucune information lors de l’achat de leur bien en copropriété. Selon 69% d’entre eux, c’est au syndic d’informer le copropriétaire après son accession, 65% estiment que c’est le rôle d’un membre de conseil syndical.

3. Valoriser la copropriété

92% des personnes interrogées estiment que les conseils syndicaux jouent un rôle majeur dans la valorisation de l’immeuble. Cette valorisation de l’immeuble est, d’ailleurs, jugées prioritaire pour 77% des sondés.

4. Assurance et copropriété

La majorité des présidents et membres de conseil syndical estiment être mal informés en matière d’assurance en copropriété (seulement 33% sont satisfaits). Sur le sujet, le choix de la police d’assurance est géré par le syndic dans 89% des cas même si les conseils syndicaux interviennent presque une fois sur deux.

5. Les économies d’énergie

La question du développement durable en copropriété et des économies d’énergie se pose beaucoup chez les membres et présidents de conseil syndical mais peu de travaux sont réellement mis en place. Seuls les travaux prioritaires sont envisagés tels que le changement de fenêtres pour 53% des sondés, l’isolation de la toiture (37%) ou encore la façade (36%)

6. La gestion de la copropriété

59% des personnes interrogées estiment que leur copropriété est bien gérée et 87% des copropriétés respectent leur budget. Par contre, il existe un manque d’information et de formation sur la prévention, le suivi et la gestion des sinistres.

Enfin, 53% des sondés n’ont pas mis en place la gestion pluriannuelle de travaux.

Téléchargez les résultats complets de l’enquête


Cette entrée a été publiée dans Actualités Copro, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *