Remplacement syndic bénévole décédé


Notre syndic bénévole est décédé. Ai-je le droit d’occuper le poste de syndic bénévole le temps de désigner un nouveau syndic pour, ainsi, éviter de payer les frais liés à la nomination d’un syndic provisoire par le tribunal ?

En tant que copropriétaire de l’immeuble, vous êtes en droit de proposer votre candidature pour occuper le poste de syndic bénévole remplaçant. Cependant, l’élection d’un syndic doit faire l’objet d’une assemblée générale. Or, en règle générale, c’est au syndic d’envoyer les convocations pour l’assemblée.

Dans votre cas, il suffit d’organiser une assemblée générale avec, pour ordre du jour, « l’élection d’un syndic bénévole« . Pour que vos convocations soient valides, elles doivent être co-signées par au moins la moitié des copropriétaires de votre immeuble. Si vous obtenez la majorité des voix lors de l’assemblée, vous pouvez alors, officialiser votre statut de syndic bénévole sur le procès-verbal d’assemblée générale.

Si vous souhaitez occuper ce poste temporairement, vous devez ensuite vous renseigner auprès des autres copropriétaires pour trouver un remplaçant ou vous tourner vers des syndics professionnels pour organiser une nouvelle élection lors d’une autre assemblée.


Cette entrée a été publiée dans Vos questions, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *