Syndic bénévole démissionnaire


Lors de la dernière assemblée générale, nous avons élu un nouveau syndic bénévole pour notre copropriété. Cette personne s’est ensuite rétractée du jour au lendemain. Que devons-nous faire pour ne pas rester sans syndic ?

La personne élue nouveau syndic bénévole est en droit de revenir sur sa décision. Cependant, il est impératif d’organiser une assemblée générale extraordinaire afin d’officialiser sa démission et que vous puissiez faire voter l’élection d’un nouveau syndic. Si personne ne propose sa candidature, la copropriété va devoir faire appel à un syndic professionnel, Une copropriété ne peut, en effet, rester sans syndic.

Convoquez dans les plus brefs délais l’assemblée générale extraordinaire en mettant à l’ordre du jour la démission du syndic bénévole actuel et l’élection du nouveau syndic.


Cette entrée a été publiée dans Vos questions, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Syndic bénévole démissionnaire

  1. savinien dit :

    Je suis syndic bénévole d’une petite copropriété de 6 et je met en vente mon appartement.
    Je compte donc faire part de ma décision lors d’une AG extraordinaire, mais suis je tenue de présenter des devis de syndics professionnels ? D’autant que mon acheteur pourrait être intéressé mon appart représentant 600/1000º !

    • Sergic dit :

      Bonjour Savinien,

      Si vous êtes en cours de mandat, vous devez informé les autres copropriétaires de votre démission suffisamment à l’avance pour leur permettre de chercher une solution de remplacement. En effet, en tant que syndic démissionnaire, vous n’êtes pas dans l’obligation de rechercher un nouveau syndic.

      Cependant, si vous souhaitez vous impliquer, sachez que vous pouvez proposer un autre syndic bénévole si vous sentez que l’un des copropriétaires est disposé à le faire. Sinon, vous pouvez opter pour une solution de syndic professionnel. Sachez qu’il existe des solutions de syndic professionnel spécifiquement dédiées aux petits immeubles comme le vôtre telle que Syndic One, le syndic professionnel en ligne des immeubles de moins de 30 logements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *