Etude UNIS : hausse des charges de copropriété en 2010


Selon l’Observatoire des Charges de Copropriété de l’UNIS (l’Union des Syndicats de l’Immobilier), les charges de copropriété ont augmenté en 2010 de 3,9% par rapport à l’an dernier et après 3 années d’accalmie. Détails….

L’étude annuelle réalisée par l’Observatoire National des Charges de Copropriété de l’Unis met en exergue une hausse moyenne des charges de copropriété de 3,9% en 2010 par rapport à l’an dernier. Ces charges s’établissent donc à 23,20 euros par mètre carré (hors travaux exceptionnels).

charges-copro-2010-unis.gifEt pour cause, parmi les principaux postes de charges assumés par les copropriétaires, 5 d’entre eux ont augmenté cette année : le chauffage collectif (+ 6,6 %), les ascenseurs (+ 7,1 %), l’eau froide (+ 4,6 %), les sociétés extérieures auxquelles font appel les copropriétaires pour remplacer les concierges (+ 3,4 %) et les travaux d’entretien de l’immeuble (+ 3,5 %).

Le chauffage reste le principal poste de dépenses des copropriétés, il représente à lui seul 1/4 de la facture d’un copropriétaire.

Cependant, selon Michel Mouillart, auteur de l’étude, l’année 2011 devrait être plus clémente pour les copropriétaires notamment grâce à une baisse des dépenses de chauffage. Autant l’hiver a été rigoureux en 2010, que cette année, il a été plus doux ce qui a permis aux copropriétaire de moins se chauffer.

Découvrez l’étude en détails : Les charges de copropriété dans le parc privé en 2010


Cette entrée a été publiée dans Actualités Copro, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *