Enquête salon de la copropriété


Lors du salon de la copropriété, une enquête a été menée auprès des présidents et membres du conseil syndical pour connaître leur avis sur les thèmes importants liés à la copropriété. Synthèse des résultats….

801 présidents et membres du conseil syndical ont répondu à l’enquête menée lors du salon de la copropriété. Cette enquête portait sur 5 sujets phares :

L’information en copropriété

47% des membres et présidents de conseil syndical interrogés estiment être bien informés sur les divers sujets liés à la copropriété (questions techniques, gestion, droit, etc).

82% des répondants estiment même que le conseil syndical devrait jouer un rôle plus important dans la transmission d’informations auprès des copropriétaires.

Image recher d'informations sur internet
Par contre, seuls 22% des répondants s’estiment être bien informés en matière de financement.

En ce qui concerne les principales sources d’informations, internet est en tête avec 82% des répondants qui l’utilisent, 60% obtiennent des informations dans les revues spécialisées, 59% se renseignent lors du salon de la copropriété.

L’accession à la copropriété

Lors de l’accession à la copropriété, les personnes interrogées s’estiment être informées de manière inégale. D’un côté, 66% d’entre eux ont été informés sur les frais et les charges liées à la copropriété, 74% sur le règlement de la copropriété et 80% sur les possibilités de financement d »un bien immobilier.

Par contre, d’un autre côté, en ce qui concerne les diagnostics obligatoires, le financement des travaux, le rôle respectif des différents acteurs (syndic, syndicat…) ou le fonctionnement d’une copropriété en général, la plupart des personnes sondées s’estiment mal informées.

Graphique enquête salon de la copropriété
La valorisation de la copropriété

77% des présidents et membres de conseil syndical estiment que la valorisation des parties communes de l’immeuble est une priorité des conseils syndicaux alors que 46% pensent qu’il ne s’agit pas d’une priorité pour les syndics.

Les assurances en copropriété

Seuls 32% des personnes sondées s’estiment être bien informées en ce qui concerne l’assurance en matière de copropriété. C’est le syndic qui, dans 89% des cas, intervient dans le choix de l’assurance de l’immeuble.

Image économie d'énergie en copropriété
Les énergies renouvelables

La plupart des personnes sondées estiment que la sensibilité aux énergies renouvelables en copropriété est encore très peu développée.

Plus de détails sur les résultats de l’enquête : www.mon-immeuble.com.


Cette entrée a été publiée dans Actualités Copro. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *