Enquête sur les tendances en copropriété


Une enquête a été lancée il y a quelques mois pour connaître les préoccupations actuelles des copropriétaires au Québec (160 000 condos), en Belgique (110 000 copropriétés) et en France (560 000 copropriétés).

Plusieurs critères ont été évalués au cours de cette enquête :

L’entretien général de la copropriété

66% des copropriétaires interrogés sont préoccupés par l’entretien général de leur copropriété. Ils souhaitent mettre en place des outils de contrôle de l’état de leur bien et adopter des règles précises pour entretenir leur bien dans le temps.

La bonne entente entre les copropriétaires

42% des copropriétaires interrogés estiment que la bonne entente entre les copropriétaires d’un immeuble est utile. 53% d’entre eux estiment que l’entente entre voisins dans leur copropriété est « bonne » contrairement à l’image de conflit que l’on a souvent lorsque l’on parle de copropriété.

Transparence dans la gestion de la copropriété

72% des copropriétaires interrogés estiment indispensable la transparence dans la gestion et le fonctionnement de la copropriété. Cependant, 60% d’entre eux considèrent déjà bénéficier d’une transparence vis-à-vis de la gestion des documents et de leur copropriété en général. Parallèlement à cela, seuls 15% des copropriétaires interrogés considèrent comme nécessaire la présence d’internet comme outil de communication.

Minimisation des charges de copropriété

35% des copropriétaires interrogés considèrent comme indispensable la minimisation des coûts de fonctionnement de leur copropriété.

Efficacité énergétique de la copropriété

Seuls 21% des copropriétaires interrogés considèrent comme indispensable la question de l’efficacité énergétique de leur copropriété. Parallèlement à cela, 35% d’entre eux considèrent l’évaluation de leur copropriété comme « moyenne ».

La sécurité dans les copropriétés

43% des copropriétaires interrogés considèrent comme indispensable la sécurité dans leur copropriété. Parallèlement à cela, 41% d’entre eux estiment comme « bonne » la sécurité dans leur immeuble.
Cette enquête a donc permis de faire ressortir les grandes tendances en copropriété et montrent que malgré les distances qui séparent les différents pays, les tendances se recoupent.

Plus d’infos sur : www.bonjourcopro.be

Cette entrée a été publiée dans Actualités Copro, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *